Oligometra serripinna

Comatule, violet, moucheté blanc
Oligometra serripinna
Comatule, bras peu nombreux, brun-violacé, moucheté de blanc, variante bande claire, taches violacés
Oligometra serripinna

Espèce: Oligometra serripinna (Carpenter, 1881) FR Comatule dents de scie, GB sawtooth feather star    

Embranchement : Echinodermata  Classe : Crinoidea   Ordre : Comatulida  Famille : Colobometridae

 

Cette comatule se caractérise par un nombre de bras peu important, 10. L’axe central, le rachis, est annelé, blanc-crème et brun à brun-violacé et les pinnules sont marquées de points blancs, mais se rencontre également crème avec des taches brunâtres,  crème et brunes. La bouche est l’anus se situe sur le disque central, le tégument, qui est petit. Les cirres, appendices, segmentés, longs et crochus servent à l’ancrage sur le substrat ou les coraux. Taille 15- 20 cm, profondeur généralement  2-30 m max 91 m. 

 

On la rencontre sur les récifs coralliens. Elle se nourrit de plancton capturé  à l’aide des pinnules qui acheminent vers la bouche les nutriments grâce à des sillons ambulacraires.

Reproduction : Gonochorisme. Il y a des mâles et des femelles. Pendant la période de frai, les parois des pinnules se rompent, et relâchent  ovules et spermatozoïdes. La fécondation est externe et se déroule dans la colonne d’eau. Les larves nageuses sont planctoniques. Ensuite elles rejoindront le fond pour se fixer à l’aide d’un pédoncule. Une fois la métamorphose achevée, elles  se libèrent du pédoncule, remplacé par des cirres et évoluent librement.

 

Ressemble à Stephanometra indica, uniquement par sa couleur, mais  40 bras et disque central, large et couvert de pinnules proximales.

 

Mer Rouge, océan indien, indo pacifique

Lieu : Golfe d’Oman, Oman, Purple haze, 2015 11 11, 20 m

Lieu : Golfe d’Oman, Oman, Mascate, Bandar kayran, Novice bay, 2015 11 08, 20 m  Variante de couleur

 

http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=213357

https://singapore.biodiversity.online/species/A-Echi-Crinoidea-000019