Balistoides viridescens  

Poisson, ovale, massif, comprimé, couleur jaunâtre, motif losange noirâtre, gorge et pédoncule caudale blancs,  bouche, motif, moustache sombre bordée d'une liseré clair.
Balistoides viridescens
baliste juvénile
Balistoides viridescens

Espèce : Balistoides viridescens  (Bloch & Schneider 1801)  FR Baliste titan,  Baliste olivâtre, baliste à tête jaune, baliste à moustach, GB titan triggerfish

Embranchement : Chordata     Classe : Actinopterygii   Ordre: Tetraodontiformes  Famille : Balistidae

 

Ce baliste est le plus grosse de son espèce. Il a une forme ovale, massif, comprimée, avec les yeux en position haute sur la tête, proéminents,  marqués de blanc sur le dessus. Il se caractérise par des flancs de couleur jaune moutarde avec un motif de losange noirâtre. Son museau est marqué d’une moustache sombre bordé d’un liseré clair. Il a de grosses dents. La gorge et l’arrière du corps et le pédoncule caudal sont de couleur blanche. Un bandeau brun foncé marque l’œil jusqu’à la nageoire pectorale. La 1ère dorsale est formée d’une épine robuste érectile, pouvant être verrouillée en position dressée. La nageoire caudale est robuste, tronquée, de couleur jaunâtre à terminaison noirâtre. La 2ème nageoire dorsale et la nageoire anale sont molles, de couleur jaunâtre avec une bordure sombre. Le juvénile est blanc jaunâtre avec des points noirs, un masque sombre sur les yeux  et sur l’arrière du dos.

On le rencontre sur les pentes externes du récif corallien. Il se nourrit d’oursins, crabes, crustacés, mollusques, vers à tube.  Il est ovipare. Les œufs sont déposés dans un nid creusé dans le sable ou éboulis. Ils deviennent agressifs pour défendre leurs nids.  Taille max  85  cm, profondeur 1-50 m

Comportement : En cas de rencontre, le plongeur ne doit pas évoluer au-dessus du nid et sortir de la zone en V  à partir du nid car ce baliste peut attaquer le plongeur.

Ressemble à Pseudobalistes flavimarginatus, couleur pâle museau rose orangé

 

Mer rouge, océan indien, mer d’Andaman, indo pacifique tropical jusqu’à la Polynésie française.

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Djeddah, sheraton beach, 2016 03 04, 15 m

Lieu : mer rouge, Arabie Saoudite, Al Birk, 2012 12 06, 15 m Juvénile Photo 2

Lieu : mer d’Andaman, Thailande Khophiphi, Hin muang, 2012 10 23, 20m

Lieu : mer d’Andaman, Thailande, Racha nai, 2012 10 29, 15 m  détail bouche

 

P.212-2 « coral reef guide red sea » E Lieske RF Myers

P.621 «  Poissons de l’océan indien et de la mer Rouge » M.Taquet A.Diringer

https://www.fishbase.de/summary/6026

 http://fran.cornu.free.fr/affichage/affichage_nom.php?id_espece=389 

http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fiche_numero=1334