Neoniphon sammara 

poisson, tache rouge, rayures, rouges
Neoniphon sammara
poisson, tache rouge, livrée nuit
Neoniphon sammara

Espèce : Neoniphon sammara (Forsskal 1775) FR Poisson écureuil à tache de sang,   GB spotfin  squirrelfish  

Embranchement : Chordata     Classe : Actinopterygii  Ordre: Beryciformes   Famille : Holocentridae

 

Ce poisson a le corps ovale allongé, comprimé latéralement, argenté teinté de jaune,  rayé rouge et rayures en pointillées. La 1ère  nageoire dorsale est rayonnée  à pointe blanche et se caractérise par une grosse tache rouge-brunâtre sur les premiers rayons. La 2ème dorsale est transparent-jaune avec un trait rouge extérieur. La nageoire anale est jaune avec une longue épine rouge à liseré blanc. Les nageoires pelviennes sont blanches. La nageoire caudale est fourchue, jaune avec des lobes marqués de rouge. La tête a un museau pointu, gros yeux rouges, joues couvertes de petits points,  épine pré-operculaire et petites épines operculaires, zone rougeâtre derrière l’œil bordée à l’avant et l’arrière d’un trait blanc.  Taille 23-32 cm, profondeur 0-46 m.

On le rencontre sur les pentes externes des récifs coralliens, zone rocheuses, le jour à l’abri dans des failles ou des crevasses, grottes, surplombs rocheux. Solitaire. Il se nourrit la nuit, en plein eau,  principalement de crabes, crevettes et aussi  de petits poissons.

Reproduction : Ovipare. Le mâle et la femelle relâchent les gamètes en plein eau, après la pleine lune. La fécondation est externe. Les œufs et les larves sont pélagiques. 

 

Mer Rouge, océan indien, indo pacifique, jusqu’à Polynésie française

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Farasan-banks, Bando reef, 2015 01 30, 20 m

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Al Birk, Frenchman beach, Nurse, 2013 04 12, 7 m  Plongée de nuit

 

P.52-1 « coral reef guide red sea » E Lieske RF Myers

http://www.fishbase.org/summary/4911

http://souslesmers.free.fr/f.php?e=333