Ecsenius midas  

blennie, jaune-orangé, queue fourchue
Ecsenius midas

Espèce : Ecsenius midas  (Starck 1969)   FR Blennie de midas, GB persian blenny

Embranchement : Chordata   Classe : Actinopterygii   Ordre : Perciformes   Famille: Blenniidae

 

Cette blennie a le corps allongé, de couleur jaune-orangé. Elle se caractérise par 2 petites lignes bleues au-dessus et en-dessous de l’œil  et une queue  en forme de queue d’hirondelle, fourchue. Elle a un cercle noir autour de l’anus. Nageoires de la couleur du corps. On peut la trouver de couleur gris-verdâtre à jaune-orangé en Indonésie.  Taille max 13 cm, 2-40 m

Contrairement aux autres blennies, elle ne reste pas sur son rocher. On la rencontre sur les pentes externes des récifs coralliens, généralement nageant à l’intérieur des bancs de Pseudanthias squamipinnis, ou il est difficile de la distinguer, car elle présente la même coloration. Mais en cas de danger, elle se réfugie bien vite dans sa cavité protectrice. Elle se nourrit de plancton.

Reproduction : Appariement distinct.  Ovipare. Le mâle attire la femelle afin qu’elle vienne pondre ses oeufs dans une zone qu’il a préparé  sur des plaques de coraux, sous des rochers, une coquille de coquillage. Les  œufs adhèrent au substrat par une enveloppe collante. Le mâle féconde les oeufs et les protège jusqu’à éclosion. Les larves sont planctoniques.  

 

Mer Rouge, océan indien, indo pacifique jusqu’aux îles Marquises.

Lieu : mer Rouge, Soudan Sanganeb Sud 2013 01 30, 15 m avec un banc de Pseudanthias squamipinnis

 

P.180-2 « coral reeg guide red sea » E Lieske RF Myers

http://www.fishbase.org/summary/7561

 

http://souslesmers.free.fr/f.php?e=1341