Zanclus cornutus  

poisson, comprimé, bandes verticales, blanches, noires, jaunes, tête, selle jaune, museau long
Zanclus cornutus

Espèce : Zanclus cornutus  (Linnaeus 1758)  FR Idole des Maures,   GB moorish idol 

Embranchement : Chordata     Classe : Actinopterygii   Ordre: Perciformes  Famille : Zanclidae

 

Ce poisson a un corps comprimé latéralement, le front haut. Il se caractérise par  une succession de bandes  verticales de couleur  blanche, noire et jaune et une ligne blanche, fine,  verticale, sur la bande noire avant le pédoncule caudal. La nageoire dorsale est en forme de crête haute  suivant les couleurs du corps et un très long filament blanc en forme d’étendard. La nageoire anale suit également les couleurs du corps, en forme de triangle avec  la pointe vers le bas bordé d’un liseré blanc. Le pédoncule caudal est  jaune. La nageoire caudale est noire avec à la base et en terminaison une bande verticale blanche et une marge transparente. Sa tête est également très caractéristique, de couleur blanche avec  le museau assez long, une selle jaune-orangé bordée d’une bande noire remontant entre les yeux, ce motif faisant penser à un masque africain.  Taille 21-23 cm, profondeur  3-182 m

 

On le rencontre sur les pentes externes des récifs coralliens riches en coraux, solitaire ou en couple. Il se nourrit d’éponges, d’algues et  d’invertébrés benthiques.

Reproduction : Gonochorisme, les sexes sont séparés, il y a des mâles et des femelles. Il forme des couples durant la période de frai. Ovipare. Ils remontent dans la colonne d’eau et libèrent leurs gamètes simultanément. La fécondation est externe. Les œufs et les larves sont pélagiques.

 

Mer d’andaman, indo pacifique tropical, océan pacifique (golfe de Californie Pérou).

Lieu : indo pacifique, Philippines, Visayas, Apo island, Chapel point, 2016 05 14, 20 m

Lieu : indo pacifique, Philippines, Limasawa island, Gunter's wall, 2018 03 06, 20 m Couple, bande large sur les flancs blanche au lieu de jaune.

Lieu : mer d’Andaman, Thailande, Khophiphi, 2012-10-22, 20 m  de face – masque africain

 

http://www.fishbase.org/summary/5950

http://doris.ffessm.fr/ref/specie/2225

 

http://souslesmers.free.fr/f.php?e=645