Sphyrna lewini  

requin, tête, large, aplatie
Sphyrna lewini

Espèce : Sphyrna lewini  (Griffith & Smith, 1834) FR requin marteau halicorne, GB scalloped hammerhead

Embranchement : Chordata  Classe : Chondrichthyes  Ordre : Carcharhiniformes  Famille : Sphyrnidae

 

Ce requin se caractérise par la forme de sa tête, large, arquée et aplatie, marquée d’une empreinte au centre et 2 autres empreintes de chaque côté de l’empreinte centrale, donnant au bord de la tête un aspect festonné. Les yeux et les narines sont positionnés à chaque bout des lobes céphaliques. La bouche est large, arquée, ventrale. La mâchoire supérieure est  munie de dents triangulaires et étroites, de plus en plus obliques vers les coins de la bouche. Les dents de la mâchoire inférieures sont plus fines que les dents supérieures.  Son corps est massif, avec le dos de couleur gris-brunâtre et le ventre blanc. La peau est couverte de denticules dermiques qui se chevauchent partiellement.  La  1ère  nageoire dorsale est très élevée, de forme triangulaire. La 2ème nageoire dorsale est en arrière du corps, plus petite avec un lobe libre arrondi. Les nageoires pectorales sont courtes.  Les nageoires pelviennes sont en arrière du corps avec une marge droite. La nageoire anale est de taille supérieure à la 2ème dorsale, avec le lobe libre.  La nageoire caudale a le lobe supérieur très développé. Taille 2,50- 4,30 m, profondeur  0-300 m.

  

Il est pélagique côtier, parfois formant de grands rassemblement. Il se nourrit de poissons tels que : autres requins, raies, sardines,  harengs, anchois, maquereaux, carangues etc  et de céphalopodes. Il n’y a pas de prédateurs majeur pour l’adulte de cette espèce.  Parce qu’il est imprévisible et  très grand, il est considéré comme dangereux.                                                                                                                              

Reproduction : la femelle est vivipare. La fécondation est interne. Les embryons se nourrissent à partir du sac vitellin. La gestation dure  9 à 10 mois. La naissance de 12 à 38 petits  de 45 – 50 cm, à lieu en eau profonde. 

 

Liste rouge IUCN, EN, Endangered, en voie de disparition 2009   

https://www.iucnredlist.org/species/39385/10190088

 

Mer Rouge, Circumtropical, indo Pacifique et Atlantique

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Al Lith, Farasan banks, Malathu, 2013 03,  35 m pour le requin, le plongeur est beaucoup plus bas. Merci à mon époux pour cette photo récupérée sur sa vidéo.

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Al Lith, Farasan banks, Malathu, 2016 11 04 , 45 m,  ma vidéo, trop contente ! 

 

P.27-3 « coral reef guide red sea E Lieske RF Myers

P.45-2 «  Poisson de l’océan indien et de la mer Rouge » M.Taquet A.Diringer

http://www.fishbase.org/summary/912

http://doris.ffessm.fr/ref/specie/2484

https://www.floridamuseum.ufl.edu/discover-fish/species-profiles/sphyrna-lewini/