Coris caudimacula

poisson, crème verdâtre, motif, damier brun,  nageoire dorsale, crête noire, queue, tache noire
Coris caudimacula
Poisson, bleu-vert, lignes horizontales orangées, dos, bandes verticlales verdâtres, queue bleue
Coris caudimacula

Espèce : Coris caudimacula (Quoy et Gaimard 1834) FR  Girelle à tache caudale,  GB spottail coris

Embranchement : Chordata    Classe : Actinopterygii  Ordre : Perciformes    Famille : Labridae

 

Cette girelle a le corps allongé, fin.  Le mâle est plus coloré, bleu-vert avec des lignes orangées sur les flancs, barré de bandes verticales plus pâle. Le ventre est pâle. La tête est orangée avec un museau pointu, marqué de lignes turquoise. Les yeux sont orangés.  Les premiers rayons de la nageoire dorsale épineux forment une crête tachée de noir. La nageoire caudale est bleue avec une bande vert pâle en forme de pointe de flèche et en terminaison une ligne bleu-turquoise.                                                                         La femelle est bicolore, ventre pâle, dos brun avec un motif de damiers plus ou moins marqué. Une ligne orangée  en partie médiane, devenant entrecoupée à mi-corps  jusqu’au pédoncule caudal. Comme le mâle, elle a les premiers rayons de la nageoire dorsale tachés de noir. La nageoire caudale a une tache noire sur le pédoncule caudal. Les yeux sont rouge-orangé. Taille 20 cm, profondeur  3-25 m, max 57 m

 

On le rencontre dans les zones sableuses, dans les herbiers ou les zones riches en algues. Il se nourrit de petits crustacés, de petits gastéropodes et de vers polychètes.

 

Reproduction : Dimorphisme sexuel.  Il est hermaphrodite protogyne, c’est-à-dire que les femelles peuvent de devenir des mâles. Le mâle défend un territoire de reproduction. Il vit avec son harem.. Appariement distinct pendant la reproduction. Ovipare. La fécondation est externe. Le mâle et la femelle libèrent leurs gamètes dans la colonne d’eau en même temps. Les œufs et les larves sont pélagiques.

 

Mer Rouge, océan indien, indo pacifique.

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Al Lith, Farasan-banks, Aramco, 2013-03-15, 15m Femelle

 

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Al Lith,  Farasan-banks, Marmar nord, 2016 02 19, 15 m Mâle

 

P.156-2 « coral reef guide red sea » E Lieske RF Myers

P.469 « Poissons de l’océan indien et de la mer Rouge » M.Taquet A.Diringer

https://www.fishbase.se/summary/8026

http://souslesmers.free.fr/f.php?e=891 

http://fishesofaustralia.net.au/home/species/220