Paracirrhites forsteri  

poisson, tête, grosse, taches, petites
Paracirrhites forsteri

Espèce : Paracirrhites forsteri  (Schneider 1801) FR Poisson faucon à taches de rousseur,  GB Blackside hawkfish  

Embranchement : Chordata   Classe : actinopterygii   Ordre: perciformes   Famille : Cirrhitidae

Ce poisson a un corps allongé, comprimé latéralement, trapu, de couleur variable, généralement brunâtre, plus sombre sur l’arrière du corps,  avec des stries plus foncées sur les flancs. L’arrête dorsale est blanche à jaune et une  bande de la même couleur marque  le milieu des flancs jusqu’au pédoncule caudal. Une teinte orange est présente à l’avant du corps. Il a une grosse tête de couleur grise avec des points noirs ou rouges, un museau court, une grande bouche à lèvres épaisses,  de gros yeux ovales, dorés cerclés de rouge en position haute sur la tête et des cirrhes au-dessus des narines. Les nageoires sont rayonnées. Les nageoires pectorales ont des rayons épais permettant de tenir une position de guetteur sur les coraux.                       Le juvénile  est  bicolore, dos rouge à brunâtre, ventre blanc.                                                                   Taille 18-22 cm, profondeur  5-35 m

 

On le rencontre sur les pentes externes des récifs coralliens, immobile, appuyer sur ses nageoires pectorale. Solitaire et territorial. Carnivore.  Il se nourrit de petits poissons et de petits crustacés.

Reproduction : Hermaphrodite protogyne. Il naît femelle avant de devenir mâle. Il n’y a pas de dimorphisme sexuel. Pendant la période de frai, les femelles se regroupent sur le territoire du mâle. A la tombée de la nuit, avant la pleine lune, la femelle monte dans la colonne d’eau avec le mâle et ils expulsent les gamètes. La fécondation est externe. Les œufs et les larves sont pélagiques.

 

Mer Rouge, indo pacifique

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Djeddah, sortie bateau,  Marble wreck,  2013 01 31, 20 m,

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Djeddah, Sheraton beach, 2014 05 17, 20 m

Lieu : mer Rouge, Farasan-banks, Disney, 2016 11 04, 20 m  Grand juvénile

Lieu : mer Rouge, Farasan-banks, Aramco, 2016 04 08, 20 m Juvénile

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite,  Djeddah, Sheraton beach, 2014 03 14, 15 m Juvénile rouge.

 

P.85-1 « coral reef guide red sea » E Lieske RF Myers

http://www.fishbase.org/summary/5952

 http://doris.ffessm.fr/ref/specie/2181

http://souslesmers.free.fr/f.php?e=155

 

http://fishesofaustralia.net.au/home/species/441