Pseudanthias evansi  

corps, mauve, bleu, dos, jaune
Pseudanthias evansi
Poisson, allongé, fuselé, mauve, dos jaune et queue jaune
Pseudanthias evansi

Espèce: Pseudanthias evansi  (Smith 1954) FR   Anthias à queue jaune, GB yellowback anthias

Embranchement : Chordata     Classe: Actinopterygii   Ordre: Perciformes   Famille : Serranidae

 

Ce poisson  a le corps allongé, fuselé, de couleur bleu à mauve avec le dos et la nageoire caudale de couleur jaune. La nageoire dorsale a une base jaune et la partie arrière molle jaune, une bande terminale ou la pointe des rayons épineux bleuté-mauve.  Les nageoires pectorales suivent la couleur des flancs et la nageoire anale, les nageoires pelviennes sont de couleur bleuté-mauve avec le bord d’attaque blanchâtre. La tête a un petit museau avec une bouche terminale.  La ligne latérale est discrète, partant de haut de l’opercule jusqu’au pédoncule caudale, organe sensoriel permettant d'analyser les variations de pression du milieu et donc les sons, la vitesse de déplacement et les mouvements alentours.                                                                                                                                                             Le mâle a le dos jaune est parsemé de points jaune-orangé ou mauves. Une ligne orange part de la pointe du museau, traverse l’œil  jusqu’à la nageoire pectorale.                                                                                   La femelle a une ligne orange bordant la coloration jaune du dos. Taille max 12 cm, profondeur  4-40 m 

 

On le rencontre sur les pentes externes des récifs coralliens exposées au courant, en bancs important. Il vit en harem, un mâle pour plusieurs femelles. Il se nourrit de zooplancton.

Reproduction : Dimorphisme sexuel. Hermaphrodite, protogyne. Il naît femelle et peut devenir mâle. La femelle dominante remplacera le mâle si celui-ci disparaît. Le mâle est  territorial et s’occupe d’un harem de plusieurs femelles. Pendant la période de frai, il s’accouple avec plusieurs femelles. La femelle libère ses œufs en plein eau qui seront fécondés par le mâle. Fécondation externe. Les œufs et les larves sont planctoniques.

 

Océan indien, mer d’Andaman

Lieu : océan indien, Maldives, Bandos island,  Maagaa,  2014 02 06, 15 m Mâle et groupe de femelles

 

https://www.fishbase.se/summary/7799

http://souslesmers.free.fr/f.php?e=1632

 

http://www.fao.org/3/y4161e/y4161e51.pdf