Carcharhinus melanopterus 

requin, nageoires , pointe noire
Carcharhinus melanopterus

Espèce : Carcharhinus melanopterus (Quoy Gaimard 1824) FR Requin pointes noires, GB blacktip reef shark 

Embranchement : Chordata     Classe : Chondrichthyes    Ordre: Carcharhinniformes  Famille : Carcharhinidae

 

Ce requin a le corps allongé, fin, de couleur gris brunâtre plus pâle sur le ventre. Il se caractérise par une pointe noire sur les extrémités des nageoires. Son museau est court, arrondi, les yeux sont munis d’une membrane protectrice. La bouche est en position ventrale, bien fendue en arc de cercle. Les dents sont étroites et dentelées avec une cuspide, pointe à la base. Il a 5 fentes branchiales verticales.  La 1ère nageoire dorsale se situe à l’aplomb de l’arrière des nageoires pectorales. La seconde nageoire dorsale est presque symétrique à la nageoire anale. Les  nageoires pectorales sont longues. La nageoire caudale a le lobe supérieur très développé. Les nageoires pelviennes sont très en arrière du corps. Taille max 2 m, profondeur 0- 70 m

 

On le rencontre souvent à faible profondeur sur les récifs coralliens, dans les lagons et sur les pentes externes. Il se nourrit de poissons et aussi de crustacés, céphalopodes et de mollusques. Il est commercialisé pour sa chair, ailerons et le foie pour l’huile mais une valeur limitée à cause de sa petite taille. Il ne semble pas dangereux, mais il lui arrive de mordre des nageurs.

 

Reproduction : Vivipare. Le cycle de reproduction est annuel ou biannuel, selon les régions.  La femelle porte 2 à 4 petits. La fécondation est interne. Le mâle a 2 sexes, un seul  pénètre le cloaque de la femelle. La gestation est variable selon la zone géographique et dure environ 8 à 16 mois. Les embryons se nourrissent via le placenta viticole. Après la naissance, ils sont autonomes. Les parents ne s’en occupent pas.  

Liste rouge des espèces de l'IUCN 2009– Quasi menacé. https://www.iucnredlist.org/species/39375/10219032

 

Mer rouge,  mer méditerranée via le canal de Suez, océan indien, indo pacifique jusqu’aux Tuamotu.

Lieu : océan indien, Maldives, Bandos island, home reef, 2014-02-07, 3 m

 

P.26-1 « coral reef guide red sea » E Lieske RF Myers

http://www.fishbase.org/summary/877

http://souslesmers.free.fr/f.php?e=249

http://doris.ffessm.fr/ref/specie/2204 

https://www.floridamuseum.ufl.edu/discover-fish/species-profiles/carcharhinus-melanopterus/