Pomacanthus annularis  

poisson, jaune, bleu, lignes, courbes
Pomacanthus annularis

Espèce : Pomacanthus annularis  (Bloch 1787) FR  Poisson ange annelé, GB bleu ringed angelfish

Embranchement : Chordata    Classe : Actinopterygii   Ordre : Perciformes   Famille: Pomacanthidae

 

Ce poisson  a le corps comprimé latéralement, de couleur  jaune à bronze sur les flancs, brun-bleuté en bordure, avec des lignes assez épaisses, courbes, de couleur bleue, bordées de bleu-foncé, se rejoignant vers la pointe de la nageoire dorsale.  Il se caractérise par un ocelle jaune ou brunâtre, cerclé de bleu situé au-dessus de l’opercule. La tête est bleutée avec deux  lignes bleues horizontales, délimitant un masque sur les yeux. Epine pré-operculaire bleue, marge bleue sur l’opercule. Sa nageoire caudale est blanche avec un liseré jaune ou brunâtre en marge. Les autres nageoires suivent la couleur du corps. La nageoire dorsale a une pointe en filament, la nageoire anale est arrondie.

Le juvénile a une livrée de couleur de  fond sombre, lignes verticales bleues et blanches, la nageoire caudale est transparente.                                                                                                                                    Taille 45 cm, profondeur 1-60 m.

 

On le rencontre sur les  récifs coralliens côtiers, fonds rocheux, grottes. Il se nourrit d’éponges et d’ascidies.

Reproduction : Hermaphrodite protogyne. Il est femelle avant de devenir mâle. Il n’y a pas vraiment de dimorphisme sexuel, c’est la taille qui détermine le changement de sexe. Le frai a lieu dans la colonne d’eau,  le mâle et la femelle monte vers la surface et libère les gamètes. La fécondation est externe. Les œufs et les larves sont planctoniques. 

 

Mer d’Andaman, océan indien  (Maldives et  Sri Lanka),  indo pacifique tropical.

Lieu : mer d’Andaman, Thailande, Khophiphi, Kho haa neua, 2012 10 22, 20 m

 

http://www.fishbase.org/summary/7902

 

http://souslesmers.free.fr/f.php?e=1612