Neoglyphidodon melas  

poisson, brun foncé à bleu foncé
Neoglyphidodon melas
Poisson, brun foncé à bleu foncé
Neoglyphidodon melas

Espèce : Neoglyphidodon melas  (Cuvier 1830)  FR  Demoiselle noire, GB black damselfish

Embranchement : Chordata   Classe : Actinopterygii   Ordre : Perciformes   Famille : Pomacentridae

 

Cette demoiselle a un corps trapu, comprimé latéralement, entièrement  brun-foncé à bleu-foncé. Grosses écailles à marge sombre. Ligne latérale  qui s’étend de l’opercule au pédoncule caudal, organe sensoriel qui permet principalement d'analyser les variations de pression du milieu et donc les sons, la vitesse de déplacement et les mouvements alentours.                                                                                                        Le juvénile a une couleur  complètement différente de l’adulte, blanc avec le dessus de la tête et la nageoire dorsale jaune, 2 traits jaunes sur la nageoire caudale, 2 traits noirs sur les nageoires pelviennes et la nageoire  anale de couleur bleutée.                                                                                                               Taille 18 cm, profondeur 1-12 m s

On le rencontre sur les pentes externes des récifs coralliens, zones à des coraux mous dont il se nourrit de coraux mous. 

Reproduction :   Hermaphrodite et ovipare. Appariement distinct durant la reproduction. La femelle pond ses œufs qui adhèrent au substrat. Les mâles gardent et aèrent les œufs.

 

Mer rouge, océan indien, indo pacifique jusqu’aux Vanuatu

Lieu : mer rouge, Arabie Saoudite,   Farasan-banks, 2018 10 12, 15  m

Lieu : indo pacifique, mer de Visayan, Philippines, Napantao island, south,  2018 03 05, 15 m

 

P.142-3 « coral reef guide red sea » E Lieske RF Myers

http://souslesmers.free.fr/f.php?e=916 

http://www.fishbase.org/summary/Neoglyphidodon-melas.html