Rhinopias frondosa

poisson, corps couverts d'appendices filamenteux, couleur variable
Rhinopias frondosa

Espèce : Rhinopias frondosa  (Günther, 1892) FR poisson scorpion feuillu, GB Weedy scorpionfish

Embranchement : Chordata   Classe : Actinopterygii    Ordre : Scorpaeniformes  Famille: Scorpaenidae

 

Cette rascasse a le corps comprimé latéralement, trapu, de couleur variable jaune, orangé, rose, rouge, brun, noir, avec des ocelles plus clairs répartis sur le corps. Il est couvert  d’appendices filamenteux, et d’algues,  lui procurant un très bon camouflage. La tête a des yeux proéminents, placé très haut sur la tête, surmontés d’excroissances cutanées, un museau court, en forme de trompette, bouche protractile, dirigée vers le haut, entouré de barbillons. La nageoire dorsale épineuse est couverte d’excroissances cutanées, même sur la partie molle. Les nageoires pectorales sont rayonnées, en forme d’éventail. La nageoire anale et les nageoires pelviennes et la nageoire caudale sont également rayonnées. Ce poisson est dangereux, car il a des glandes à venin alimentant les épines.  Un piqûre est très douloureuse et peut entraîner la paralysie, et donc un accident de plongée. Taille max 23 cm, profondeur 10-90 m

 

On le rencontre sur les fonds sableux, les herbiers. Il est couvert d’algues et doit muer souvent pour se débarrasser de son camouflage devenant encombrant.  Il se nourrit de petits poissons, de mollusques et de crustacés. Attention  il est venimeux.

Reproduction : Gonochorisme et itéropare.  Il y a des mâles et des femelles et pas de changement de sexe.  Parade nuptiale durant la période de frai, le mâle et la femelle montent dans la colonne d’eau. Mâle et femelle relâchent les gamètes en plein eau, la fécondation est externe. Les œufs et les larves sont pélagiques,  liés dans un mucus adhésif qui se désagrège au bout de quelques jours.  La femelle  pond un très grand nombre d’œufs tous les mois de l’année. 

 

Indo pacifique, océan indien.

Lieu : Indo pacifique, Philippines-Visayas, Negros island, Dauin's wreck, 2016 05 12,  10 m

 

P.174-2 «  Poissons de l’océan indien et de la mer rouge » M.Taquet, A.Diringer

https://www.fishbase.se/summary/5823

http://doris.ffessm.fr/ref/specie/3665

 

http://souslesmers.free.fr/f.php?e=1012