Scomberomorus cavalla

Poisson, fuselé, corps argenté, dos noir irisé, ligne latérale, brusque descente niveau 2ème nageoire dorsale, pinnules
Scomberomorus cavalla

Espèce : Scomberomorus cavalla  (Cuvier, 1829) FR Thazard barré, thazard blanc, GB King mackerel

Embranchement : Chordata   Classe : Actinopterygii    Ordre : Perciformes   Famille : Scombridae

 

Ce poisson a un corps allongé, fuselé,  couvert de petites écailles. Sa couleur est argentée avec le dos noir irisé, il peut avoir des taches sur les flancs. Les flancs sont marqués d’une ligne latérale qui s’abaisse brusquement au niveau de la 2ème nageoire dorsale vers la queue. La 1ère nageoire dorsale est épineuse, assez courte, invisible si elle est repliée dans le sillon dorsal. La 2ème nageoire dorsale  composée de rayons mous est  symétrique à la nageoire anale, un peu en arrière du corps, elle est noirâtre, l’anale blanchâtre. Des pinnules, 7 à 10,  se situent sur  l’arrête dorsale et l’anale à la queue. Les nageoires pectorales n’ont pas d’écailles. Les nageoires pelviennes sont courtes.   Le pédoncule caudal a une grosse carène et 2 plus petites. La nageoire caudale est  haute et fourchue. La tête a un museau très pointu, bouche largement fendue munie de dents pointues. Taille 45- 184 cm, profondeur généralement 1-15 m,  max 140 m, poids max 45 Kg.

On le rencontre sur les zones externes du récif corallien, généralement solitaire. Espèce migratoire. Carnivore vorace et opportuniste, il se nourrit de poissons, de calamars et de crevettes.

Reproduction : Chez les Scombridae, il n’y a pas d’hermaphrodisme. Ils sont mâles ou  femelles. Le mâle et la femelle émettent leurs gamètes dans la colonne d’eau. Ponte séquentielle qui s’étale sur une longue période pour les zones tropicales. La fécondation est externe. Les œufs et larves sont pélagiques.

 

Très apprécié en pêche sportive, pêche artisanale ou industrielle. Consommé généralement frais ou fumé. Les grands adultes peuvent entraîner une intoxication à la ciguatera.

 

Océan atlantique Ouest, Canada, Massachusetts, Bahamas, golfe du Mexique, des Caraïbes jusqu’au Brésil.

Lieu : mer des Caraïbes, Mexique, Yucatan, Playa del Carmen, Shark point, 2018 11 21, 20 m Merci à mon époux pour le partage de ses photos.

 

P.168-6 «  Guide des poissons des récifs coralliens » E.Lieske RF.Myers

http://www.fishbase.org/summary/120 

https://www.floridamuseum.ufl.edu/discover-fish/species-profiles/scomberomorus-cavalla/