Xenia sansibariana

corail mou, forme de fleur, tige tubulaire sur pied épais blanc, tentacules pennés, brunâtres
Xenia sansibariana

Espèce : Xenia sansibariana (May, 1899) FR  Xenia pulsé,  corail plume d’autruche GB flower soft coral, pulsing xenia.

Autre nom scientifique non valide  Xenia actuosa  (Verseveldt & Tursch, 1979)

Embranchement : Cnidaire   Classe : Anthozoa    Ordre : Actyonacea     Famille : Xeniidae

   

Ce corail mou  forme  de petites colonies  de bouquets  denses de polypes. Le pied est épais, court et se divise en 2 à 3 bouquets de polypes.  Le polype est  formé d’une tige tubulaire assez courte, de couleur blanche, terminée par un panache  de 8 tentacules pennés, de couleur brun-sépia, qui sont animés de contractions rythmées, moins rapides que Heteroxenia fuscescens en mer Rouge.  Il vit en symbiose avec des algues microscopiques, les  zooxanthelles. Taille 6-8 cm de diamètre,  profondeur  5-20 m

On le rencontre sur les récifs coralliens, les lagons, fixé sur des roches durs. Il vit en symbiose avec des zooxanthelles  qui fournissent,  par  photosynthèse,  nourriture contre habitat. Il complète son apport en nourriture en capturant le zooplancton à l’aide de ses tentacules pennés. 

 

Reproduction : La famille Xeniidae est gonochorique, c’est-à-dire qu’il y a des mâles et des femelles. Explication brève et simplifiée du cycle de vie : Le polype femelle produit  de 8  à 100 d’œufs par an.  Les ovocytes grossissent et mûrissent  à la base du polype femelle, prêt à être fécondés. Le frai et la fécondation ont lieu à la pleine lune durant les mois d’été. Les ovocytes fécondés sont transférés dans une poche à couvain. Les larves sont ensuite transférées à la surface de la colonie puis sont enfin libérées et viendront coloniser le substrat.  

Il devient Xenia actuosa  en indo pacifique.

 

Mer rouge, indo pacifique central

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Al Birk, Frenchman, 2012 10 04, 15 m,  plongée de nuit, avec anémone Alicia pretosia, et ver marin Nereis sp en fâcheuse posture.

 

https://m.tau.ac.il/lifesci/departments/zoology/members/benayahu/documents/Haverkort-Yehetal2013.pdf  et fig AS011

http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=287901