Siganus luridus  

poisson, tête, bicolore, queue tronquée
Siganus luridus

Espèce : Siganus luridus  (Rüppell  1829) FR Poisson lapin à queue tronquée,  GB dusky spinefoot

Embranchement : Chordata    Classe : Actinopterygii   Ordre: Perciformes   Famille : Siganidae

 

Ce poisson a le corps ovale, comprimé latéralement, très élevée en comparaison de S.rivulatus. Son corps est de couleur variable, brun verdâtre, bronze, brun-foncé très sombre avec un motif de vermiculé faiblement marqué. Il se caractérise par une tête bicolore, sombre sur la moitié supérieure, museau arrondi au-dessus d’une petite bouche terminale, ce qui lui donne son nom de poisson lapin. Sa queue est de forme tronquée. La nageoire dorsale, l’anale et les pelviennes, sont épineuses et pourvues de glandes à venin. De nuit et en cas de danger, sa livrée devient marbrée, taches sombres, avec une moitié du corps plus sombre.  Taille 20-30 cm, profondeur  2-40 m

On le rencontre  en petits groupes, parfois solitaire, en eau peu profonde, sur fond sableux près des récifs coralliens. Il se nourrit d’algues benthiques.

Reproduction :   Gonochorisme, mâle et femelle sont distincts. Période de frai, Mai. Les œufs sont relâchés en pleine eau. Fécondation externe. Les œufs et les larves sont pélagiques.  

  

Mer Rouge, golfe persique, océan indien, et mer méditerranée via le Canal de Suez.

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Al Brik, Frenchman,  2014-04-18, 7 m

 

P.201-2 « coral reef guid red sea » E Lieske RF Myers

P.598 «  Poissons de l’océan indien et de la mer Rouge » M.Taquet A.Diringer

https://www.fishbase.se/summary/4613

http://doris.ffessm.fr/ref/specie/2561