Dendrochirus zebra   

poisson, rayé, nageoires, membranes, base points blancs
Dendrochirus zebra

Espèce : Dendrochirus zebra   (Cuvier 1829) FR  Rascasse volante zébrée,   GB zebra lionfish

Embranchement : Chordata   Classe : Actinopterygii    Ordre : Scorpaeniformes  Famille: Scorpaenidae

 

Cette rascasse a le corps comprimé latéralement,  rayé de bandes verticales brunes avec une alternance de bandes plus fines en forme de triangles sur l’arrête dorsale. La  base des nageoires pectorales est de couleur brun-foncé avec des nombreux points blancs. Les nageoires pectorales sont en forme d’éventail, la membrane a un motif rayonnant de couleur variable, un liseré blanc en bordure,  3 longs rayons blancs s’étendent au-delà de la membrane sur l’avant, se réduisant à de petites pointes blanches pour les autres rayons. La 1ère nageoire dorsale a de longs rayons membraneux, la 2ème dorsale molle est transparente avec des points blancs et bruns. La nageoire  caudale et l’anale  sont similaire à la 2ème dorsale. La tête est pourvue d’antennes dentelées, rayées brun-blanc, au-dessus des yeux. Les yeux sont traversés par une bande brun-foncé descendant sur la joue. Le museau est court, avec 2 petites cornes en avant des yeux. La bouche protractile, avec des lambeaux de peau sur la mâchoire supérieure. Ce poisson est dangereux, car il a des glandes à venin alimentant les épines.  Un piqûre est très douloureuse et peut entraîner la paralysie, et donc un accident de plongée. Taille max 25 cm, profondeur  3-80 m

 

On le rencontre sur les récifs coralliens, les fonds sableux. Nocturne.  Il se nourrit de petits poissons, de crevettes et de crabes.

Reproduction : Gonochorisme et itéropare.  Il y a des mâles et des femelles et pas de changement de sexe.  Parade nuptiale durant la période de frai, le mâle et la femelle montent et redescendent dans la colonne d’eau plusieurs fois. Mâle et femelle relâchent les gamètes en plein eau, la fécondation est externe. Les œufs et les larves sont pélagiques,  liés dans un mucus adhésif qui se désagrège au bout de quelques jours.  La femelle  pond un très grand nombre d’œufs tous les mois de l’année. 

 

Mer rouge, océan indien, indo pacifique tropical. 

Lieu : mer d’Andaman, Thailande, Kho phiphi, Hin bida,  2012 10 22, 20 m

 

P.62-3 « coral reef guide red sea » E Lieske RF Myers

http://www.fishbase.org/summary/5828

http://doris.ffessm.fr/ref/specie/2317

 

http://souslesmers.free.fr/f.php?e=1063