Massinium magnum

Holothurie, corps enterré, tentacules arborescents
Massinium magnum

Espèce : Massinium magnum (Ludwig, 1882) FR holothurie de sable, GB burrowing sea cucumber  

Autre nom scientifique non valide : Neothyonidium magnum (Ludwig, 1882)

Embranchement : Echinodermata  Classe : Holothuroidea  Ordre: Dendrochirotida Famille : Phyllophoridae 

  

Cette holothurie se caractérise par un corps en forme de gros cornichon généralement enterré dans le sable, avec 10 tentacules buccaux, de forme ramifiée, arborescente, dépassant au dessus du sable. Ils peuvent se rétractés à l’intérieur du corps. Le corps est de couleur blanchâtre à beige brunâtre,  muni, sur la longueur, de 4 alignements de bouquets de papilles, longues, fines et pointues, de couleur noires. Les tentacules sont longs, avec des axes principaux épais, avec des branches ramifiées fines, de couleur brun-foncé à noire, bicolore blanc-noir, parfois avec une coloration jaune autour de la bouche. Les nutriments sont captés par les tentacules et apportés à la bouche, mouvement alternant un bras après l’autre. L’anus est entouré de dents. Elle n’a pas de squelette mais des spicules. Taille max 30 cm, profondeur 0-30 m.

 

On la rencontre sur les fonds sableux, généralement semi-enterré. Elle se nourrit de plancton, capturé par les tentacules.

Reproduction : Elle est sexuée et asexuée.  Gonochorisme,  c’est-à-dire qu’il y a des mâles et des femelles. Les gamètes  mâles et femelles sont expulsés dans la colonne d’eau.  La fécondation est externe.  Les œufs fécondés donnent naissance à des larves nageuses, planctoniques.

 

Ressemble à Aslia lefevrii, plus petit, forme de cornichon, en mer méditerranée et océan atlantique.

Ressemble à Thyone nigra, plus petit, forme de cornichon, indo pacifique

 

Indo pacifique

Lieu : Indo pacifique, Philippines, Visayas, Cabilao island,  Lighthouse, 2016 05 18,  15 m  Photos 1

 Lieu : indo pacifique, Philippines, Visayas, Cebu island, Moalboal,  Sardine run,  2016 05 11,  Photos 2, 3, 4 détail- tentacule apportant à la bouche, les nutriments capturés dans l’eau.

 

http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=529531

http://reefguide.org/neothyonidiummagnum.html 

https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Massinium_magnum