Hydnophora exesa

Corail dur, plaque, projections, protubérances rondes et allongées, polypes
Hydnophora exesa

Espèce : Hydnophora exesa (Pallas, 1766)  GB spine coral

Embranchement : Cnidaria  Classe : Anthozoa  Ordre : Scleractinia  Famille : Merulinidae

 

Ce corail massif est de forme encroûtante, en plaque ou subarborescente, avec des projections. Cette variation peut se produire dans la même colonie, mais certaines ne sont composées  que de plaques.  Ce corail se caractérise par la présence d'hydnophores, formant des protubérances coniques, les polypes se situent dans le creux des vallées, avec des tentacules de longueur uniforme qui sont souvent étendus  le jour.  Ces protubérances sont assez grosses de forme conique ou allongée jusqu’à 1 à 2 cm de long.  Sa couleur est crème, vert terne, brunâtre. Présence d’algues symbiotiques, Zooxanthelles.  Taille 50 cm, profondeur 10- 25 m

On le rencontre sur les récifs coralliens. On le rencontre sur les récifs coralliens. Il se nourrit  en grande partie grâce à l’apport de nourriture fournit par sa symbiose avec les zooxanthelles, et de  plancton, fournit par les tentacules des polypes.

Reproduction : Ce corail est  hermaphrodite,  il porte les deux sexes.  Les gamètes mâles et femelles sont relâchés dans la colonne d’eau. La fécondation est externe et donnent naissance à des larves qui viendront se fixer et se développer sur le substrat.

 

Mer Rouge, océan indien, indo pacifique

Lieu : Indo pacifique, mer de Bohol, Philippines, Visayas, Cabilao island, Pangangan wall, 2016 05 19, 20 m 

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Al Birk, Frenchman beach, 2015 10 16, 23 m En forme de plaque et détail hydnophores

http://coral.aims.gov.au/factsheet.jsp?speciesCode=0215

http://www.coralsoftheworld.org/species_factsheets/species_factsheet_images/hydnophora-exesa/

 

http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=207403