Sparisoma axillare

Poisson, allongé, grosses écailles, gris-brunâtre, flancs taches jaunes
Sparisoma axillare

Espèce : Sparisoma axillare  (Steindachner, 1878) FR Perroquet gris, GB Gray parrotfish

Embranchement : Chordata     Classe : Actinopterygii    Ordre : Perciformes   Famille : Scaridae

 

Ce poisson a le corps allongé, ovale, légèrement comprimé latéralement. Il a de grosses écailles en forme de losange à marge sombre.

En phase initiale, la femelle est de  couleur gris-brunâtre avec des tache jaunes sur les flancs. Les nageoires pectorales sont jaunes avec  une petite trace noire sur la base avant. La nageoire dorsale est jaunâtre, les  nageoires, anale et caudale sont brun-rougeâtres.

En phase terminale, le mâle est gris-brunâtre. Les nageoires pectorales sont jaunes avec une base jaune-vif une trace noire à l’avant de la base. La nageoire caudale a des lobes allongés noirs.

Le juvénile est grisâtre avec les flancs jaunâtres, 2 bandes blanches longitudinales, tache noire sur le haut de l’opercule.

Taille max 43,6 cm, profondeur 1-35 m

On le rencontre dans les zones rocheuses du récif corallien. Il se nourrit d’algues.

Reproduction : Probablement hermaphrodite protogyne. Il est femelle avant de devenir mâle. Il vit en groupe, un mâle avec plusieurs plus petites femelles. Le mâle et la femelle relâchent leurs gamètes en plein eau. La fécondation est externe. Les œufs et les larves sont pélagiques.

 

Ressemble à S.rubripinne en phase initiale mais un pédoncule caudal et N.caudale jaune. En phase terminale pas de tache jaune à la base des nageoires pectorales.

Ressemble à S. chrysopterum pas de taches jaunes sur les flancs.

 

Océan atlantique Ouest, Endémique au Brésil 

Lieu : océan atlantique Ouest, Brésil, Rio de Janeiro, Armação dos Búzios, Ancora island, 2017 05 12, 15 m  Adulte Femelle 

 

https://www.fishbase.se/summary/59492 

https://www.reeflifesurvey.com/species/sparisoma-axillare/