Plagiotremus tapeinosoma  

blennie
Plagiotremus tapeinosoma

Espèce : Plagiotremus tapeinosoma  (Bleeker 1857) FR  Blennie dents de sabre, GB  mimic blenny

Embranchement : Chordata    Classe : Actinopterygii    Ordre: Perciformes   Famille : Blenniidae

 

Cette blennie a le corps très long, fin. Sa couleur  est formée de bandes horizontales, blanc-bleuté au centre, la bande sur le haut du dos est brun-foncé entrecoupée de taches  brun-clair, bordée d’un liseré blanc-bleuté. Bande brun-foncé plus fine sur le ventre. Les nageoires sont transparentes avec un liseré noir pour la dorsale. La nageoire caudale est de forme tronquée, transparente, teintée de jaune-verdâtre. Taille max 14 cm, 1-30 m

On la rencontre sur les pentes externes des récifs coralliens. Elle attaque parfois les plongeurs. Elle se nourrit en attaquant d’autres poissons et en prélevant du tissu cutané, du mucus et parfois des écailles.

Reproduction : Appariement distinct.  Ovipare. Le mâle attire la femelle afin qu’elle vienne pondre ses oeufs dans une zone qu’il a préparé  sur des plaques de coraux, sous des rochers, une coquille de coquillage. Les  œufs adhèrent au substrat par une enveloppe collante. Le mâle viendra les féconder et les protégera jusqu’à éclosion. Les larves sont planctoniques. 

    

Mer Rouge, océan indien, indo pacifique jusqu’aux îles Marquises, Hawaï.

Lieu : mer Rouge, Soudan Sanganeb Sud Droite, 2013 10 31, 20 m

 

P.183-3 «coral reef guide red sea » E Lieske RF Myers

http://www.fishbase.org/summary/6072

 

http://souslesmers.free.fr/f.php?e=867