Siganus argenteus   

poisson, gris verdâtre, tête, jaunâtre
Siganus argenteus

Espèce : Siganus argenteus   (Quoy  & Gaimard  1825) FR  Sigan vermiculé, GB streamlined spinefoot

Embranchement : Chordata    Classe : Actinopterygii   Ordre: Perciformes   Famille : Siganidae

 

Ce poisson lapin a le corps ovale, comprimé latéralement, élevé, de couleur bleu-verdâtre, avec des taches vermiculés jaunâtres. Le ventre est plus pâle. Il se caractérise par une couleur jaune-moutarde sur  le dessus de la tête s’étendant sur l’arrête dorsale et la nageoire dorsale, et une selle  sur le pédoncule caudale. La nageoire caudale est fourchue. Une bande jaune-moutarde marque l’opercule.  Le museau est arrondi au-dessus d’une petite bouche terminale, ce qui lui donne son nom de poisson lapin. Les yeux ont l’iris jaune. La nageoire dorsale, l’anale et les pelviennes, sont épineuses et pourvues de glandes à venin. De nuit et en cas de danger, sa livrée devient marbrée, taches sombres. Taille 25-40 cm, profondeur 1-30 m 

On le rencontre en eau peu profonde, sur fond sableux et sur les récifs coralliens,  petit groupe, parfois solitaire. Il se nourrit d’algues benthiques.

Reproduction : Gonochorisme, mâle et femelle sont distincts. Les œufs sont relâchés en pleine eau. Fécondation externe. Les œufs et les larves sont pélagiques. 

 

Mer Rouge,  Océan indien, indo pacifique

Lieu : océan indien, Maldives, Bandos island, home reef, 2014 02 07, 2 m

 

P.201-1 « coral reef guide red sea » E Lieske RF Myers

P.596 «  Poissons de l’océan indien et de la mer Rouge » M.Taquet A.Diringer

https://www.fishbase.se/summary/4614

http://souslesmers.free.fr/f.php?e=1233