Stegastes pictus

Poisson, comprimé, gris foncé, avant olivâtre, écailles,  lignes  verticales sombres, queue jaune, nageoires pectorales jaunes
Stegastes pictus

Espèce : Stegastes pictus  (Castelnau, 1855) FR Demoiselle à queue jaune, GB Yellowtip damselfish

Embranchement : Chordata    Classe : Actinopterygii    Ordre : Perciformes  Famille : Pomacentridae

 

Cette demoiselle a le corps comprimé latéralement, de couleur gris anthracite bleuté avec une coloration olivâtre sur l’avant, bordure des écailles formant des lignes verticales sombres sur les flancs. Il se caractérise par des nageoires pectorales jaunes et une nageoire caudale bicolore, le lobe supérieur jaune, inférieur sombre ou avec une variante,  queue complément jaune avec l’arrière de la nageoire dorsale jaune. Les nageoires pelviennes et la nageoire anale  sont sombres avec un liseré bleu électrique en bordure externe. L’œil a l’iris cerclé de jaune doré. Ligne latérale qui s’étend de l’opercule au pédoncule caudal, organe sensoriel qui permet principalement d'analyser les variations de pression du milieu et donc les sons, la vitesse de déplacement et les mouvements alentours. Taille max 7,5 cm, profondeur ?

On le rencontre sur les fonds rocheux. Il se nourrit d’algues benthiques.

 

Reproduction : Ovipare. La femelle pond ses œufs sur le récif corallien. Les œufs adhérant à une paroi. C’est le mâle qui garde et aère  les œufs. 

 

Endémique au Brésil

Lieu : Océan atlantique Ouest, Brésil, Armação dos Búzios, Ancora island, 2017 05 12, 20 m

 

https://www.fishbase.se/summary/12417

https://hmr.biomedcentral.com/articles/10.1186/s10152-016-0471-x 

https://biogeodb.stri.si.edu/caribbean/en/gallery/specie/3882