Cantherhines macrocerus

Poisson, corps, forme losange, couleur, jaune-orangé, avec ou sans taches rondes blanches, tête grise,
Cantherhines macrocerus

Espèce : Cantherhines macrocerus  (Hollard, 1853) FR Bourse cabri, poisson lime à taches blanches, GB American whitespotted filefish

Embranchement : Chordata   Classe: Actinopterygii   Ordre : Tetraodontiformes  Famille : Monacanthidae 

 

Ce poisson a le corps comprimé latéralement, en forme de losange, trapu,  de couleur jaune-orangé à brun,  avec  ou sans  grosses taches rondes, blanches. Une tache de couleur variable, olivâtre, blanchâtre ou grisâtre en forme de selle à l’arrière de la tête. La tête est de couleur grisâtre  avec un museau pointu et une petite bouche terminale de couleur blanchâtre et munie de dents robustes, de gros yeux jaunes en position haute. Une grosse épine robuste, érectile se situe au sommet de la tête et une seconde épine servant à bloquer la 1ère.  La  nageoire dorsale est symétrique à la nageoire anale, de couleur jaunâtre. Les nageoires pectorales sont petites et  jaunes. Il n’a pas de nageoires pelviennes mais un volet ventral est  bien visible. Le pédoncule caudal a une paire d’épines jaune-orangé de chaque côté. Chez le mâle ses épines sont plus grandes que chez la femelle. La nageoire caudale est en forme de balai arrondi, épaisse, de couleur sombre. Taille max 46 cm, profondeur 2-40 m, généralement 3-20 m.

 

On le rencontre sur les fonds rocheux, généralement en couple.  Il se nourrit d’éponges, de gorgones et d’algues mais aussi d’hydraires et de coraux.

Reproduction: Peu d’informations sur la biologie de ce poisson. Ovipare, la femelle pond des œufs et collés au substrat. Possible  reproduction suivant le modèle Monacanthidae de Cantherhines pardalis : Lors de la période de reproduction, la femelle recherche un emplacement. Il y a parade nuptiale, le mâle  picore le museau et les flancs de la femelle, pendant qu’elle pousse son museau dans des touffes d’algues.  Si un autre mâle se présente, ils émettent des vibrations et s’affrontent. La femelle pond des œufs qui adhèrent aux algues par un mucus collant, et le  mâle vient relâcher ses gamètes. La fécondation est externe. Les parents ne s’occupent pas des œufs. Les larves sont pélagiques.

 

Océan atlantique Ouest, golfe du Mexique, mer des Caraïbes, Floride, Bermudes jusqu’au Brésil

Lieu : mer des Caraïbes, Mexique, Yucatan, Cozumel island, Tormento, 2018 11 12, En couple, le mâle, individu au-dessus de la femelle, pour une taille similaire, celui du dessus présente une paire d’épines beaucoup plus grandes.

 

 

P.174-1 « Guide des poissons des récifs coralliens » E.Lieske RF.Myers

https://www.fishbase.se/summary/4277

http://doris.ffessm.fr/ref/specie/1173

https://reefguide.org/carib/whitespottedfile.html 

http://souslesmers.free.fr/f.php?e=1163