Pomacanthus arcuatus

Poisson, très comprimé, gris, écailles noires marges claires, museau blanc, nageoires, dorsale et anale, long filament
Pomacanthus arcuatus
Poisson, très comprimé, gris, écailles noires marges claires, museau blanc, nageoires, dorsale et anale, long filament
Pomacanthus arcuatus

Espèce : Pomacanthus arcuatus  (Linnaeus, 1758) FR Ange gris, Platine noir, GB Gray angelfish

Embranchement : Chordata     Classe : Actinopterygii    Ordre : Perciformes  Famille : Pomacanthidae

 

Ce poisson a le corps arrondi, très comprimé latéralement, de couleur gris-brunâtre, avec de grosses écailles gris foncé, brunâtres, noires avec  marge claire.  Sa tête a un masque blanc sur le museau, un point jaune à l’avant de l’œil, une grosse épine operculaire sur le base de l’opercule. L’opercule a une marge sombre. Les nageoires pectorales sont bicolores, intérieur jaune, extérieur gris. Les nageoires, pelviennes sont sombres. Les nageoires, dorsale et anale, sont hautes, grises, plus sombres en bordure avec un liseré bleu. Les 1er rayons se prolongent en un long filament. La nageoire caudale est de forme tronquée, grise, plus sombre en bordure avec un liseré bleu, parfois jaune. Le juvénile est de couleur sombre  avec 5 bandes jaunes, verticales, sur le museau et l’opercule, en croissant  du ventre à la nageoire dorsale,   en croissant sur l’arrière du corps  débordant sur la dorsale et l’ anale et la dernière sur le pédoncule caudale. La nageoire caudale est de forme tronquée.                                                                                                            Le juvénile ressemble au juvénile de Pomacanthus paru, mais ce dernier à la queue arrondie.                          Taille 44 – 60 cm, profondeur 2-30 m

On le rencontre sur le récif corallien, solitaire, en couple, ou petit groupe. Il se nourrit d’éponges,                  d’ascidies, d’algues et de bryozoaires.

 

Reproduction : Hermaphrodite protogyne. Il est femelle avant de devenir mâle. Il n’y a pas vraiment de dimorphisme sexuel, c’est la taille qui détermine le changement de sexe. Le frai a lieu dans la colonne d’eau,  le mâle et la femelle monte vers la surface et libère les gamètes. La fécondation est externe. Les œufs et les larves sont planctoniques.   

 

Océan atlantique Ouest, Golfe du Mexique, mer des Caraïbes (New york, Bermudes jusqu’au Sud Est du Brésil)

Lieu : mer des Caraïbes, Mexique, Yucatan,  Playa del Carmen, Barracuda 2018 11 20  Petit groupe.

 

 

P.162-1 «  Guide des poissons des récifs » E.Lieske RF.Myers

https://www.fishbase.se/summary/1117

http://doris.ffessm.fr/ref/specie/1828 

https://reefguide.org/grayangel.html