Malacanthus plumieri

Poisson, long, queue, tache noire
Malacanthus plumieri

Espèce : Malacanthus plumieri  (Bloch, 1786) FR  Vive tropical, Matajuel blanc, GB Sand tilefish

Embranchement : Chordata    Classe : Actinopterygii    Ordre : Perciformes   Famille : Malacanthidae

 

Ce poisson a le corps très allongé, cylindrique, légèrement comprimé latéralement, de couleur blanc à bleu-grisâtre clair avec une bande diffuse, jaunâtre, sur les flancs. La tête a un museau légèrement concave, bouche largement fendue, des marques bleutées après l’œil.  Il se caractérise par une tache noire sur le haut de la nageoire caudale.  Le mâle se distingue de la femelle par  des lobes de la queue, allongés en filament, de couleur jaune. La nageoire dorsale et l’anale s’étendent le long du corps. Commercialisé frais. Taille 50-70 m, profondeur 10-153 m, généralement 10 – 50 m.

On le rencontre sur les fonds sableux et détritiques. Carnivore, il se nourrit principalement d’invertébrés benthiques, vers polychètes, oursins, crevettes, étoile de mer et de petits poissons. Il construit de grands monticules avec les gravats  où  il entre la tête la première en cas de danger.

 

Reproduction : Ovipare.  La femelle et le mâle montent dans la colonne d’eau, les œufs et les spermatozoïdes sont relâchés dans la colonne d’eau. Les œufs et les larves  sont pélagiques. Même s’ils construisent des abris, ils ne pondent pas à l’intérieur.

 

Océan atlantique Ouest, Caroline du Nord, Bermudes, golfe du Mexique, mer des Caraïbes jusqu’au Brésil.

Lieu : mer des Caraïbes, Mexique, Yucatan,   Playa del Carmen, Shark point,  2018 11 21, 20 m Mâle avec Labre Thalassoma bifasciatum.  Merci à mon époux pour le partage de ses photos

 

P.153-6 « Guide des poissons des récifs coralliens » E.Lieske RF.Myers

https://www.fishbase.se/summary/3541

http://doris.ffessm.fr/ref/specie/2419

https://reefguide.org/sandtile.html